Français
Anglais (US)
Résumé

L’homme ordinaire, comme le scientifique, est tenté de penser qu’avancer des vérités scientifiques, démontrées et consensuelles, suffit à annihiler les croyances invraisemblables et leur propagation. Argumenter au moyen de ces arguments d’autorité et démentir ces croyances n’ont souvent pas de tels effets sur de fervents adeptes. L’on porte alors sur ce dernier un jugement d’irrationalité : comment ne peut-il pas se rendre à l’évidence ? 
Plus contre-intuitive encore est l’interrelation existante entre sciences, pseudosciences et croyances invraisemblables. Nous montrerons que loin de démentir ces croyances, la science les alimente continuellement dans un jeu de réappropriations et de réinterprétations souvent surprenant.

Sauvayre Romy (2014), « Comment la science alimente les croyances. La surprenante dialectique entre convocation et disqualification du discours scientifique », in Rasplus V. (dir.), Sciences et pseudosciences. Regard des sciences humaines, Paris, Editions Matériologiques, p. 81-93.