PEVET Paul, SAUVAYRE Romy et TIBERGHIEN Guy (dir.) (2011), Les sciences cognitives. Dépasser les frontières disciplinaires, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble.
Résumé
Qu’est-ce que la cognition ? Érigée sur des bases pluridisciplinaires au milieu du xxe siècle, la cognition est désormais omniprésente dans les sciences de la vie comme dans les sciences humaines et sociales. Ce faisant, elle est devenue si polysémique qu’il est difficile d’en dresser aisément les contours.
En prise avec une grande variété d’objets d’étude, les recherches portant sur la cognition sont en perpétuel renouvellement, mais elles se rejoignent sur un point : la vocation de chaque discipline à comprendre et à expliquer les mécanismes de la pensée.
Cet ouvrage propose d’illustrer la pluralité des -approches théoriques et pratiques de sciences explorant la cognition humaine ou animale. Il réunit ainsi des disciplines issues des sciences humaines et sociales, et des sciences de la vie qui ont rarement l’occasion de dialoguer.
Il mènera le lecteur au cœur des mécanismes de la compréhension et de la mémoire, de la neuro-imagerie cérébrale, du langage, des croyances, des normes, de l’adhésion à la fiction théâtrale, et de la perception d’œuvres d’art.
Table des matières
Comité éditorial
Liste des auteurs
Avant-propos par Paul Pévet, Romy Sauvayre & Guy Tiberghien.
Introduction. La cognition : un objet pluridisciplinaire par Paul Pévet, Romy Sauvayre & Guy Tiberghien.
Chapitre 1. S’il vous plaît… dis-moi comment je me rappelle par Jean-Christophe Cassel.
Une conception de la cognition
Une ou plusieurs mémoires ?
Une vision évolutionniste de la cognition
Les substrats cellulaires de la mémoire
Conclusions
Chapitre 2. Temps, cognition et affectivité par Rémy Lestienne
L’information nerveuse est (aussi) codée temporellement
Mémoire et Cognition
Chapitre 3. La neuro-imagerie cognitive : mythes et réalités par Guy Tiberghien
Une histoire édifiante : la grande illusion de la phrénologie
La neuro-imagerie cognitive et l’illusion techno-phrénologique
Une illustration sans illusions : la neuro-imagerie de la reconnaissance épisodique
Conclusion
Chapitre 4. Des gestes à la parole : qu’apportent les informations visuelles au traitement de la parole ? par C. Dubois, D. Gounot, R. Sock, M.-N. Metz-Lutz & H. Otzenberger
Le langage et le cerveau
Une étude des mécanismes neurophysiologiques de la perception audio-visuelle de la parole
Conclusion
Chapitre 5. Les habiletés de compréhension de l’individu : de l’utilité d’une diversification des supports d’investigation de la cognition par Nathalie Blanc
L’activité de compréhension chez l’enfant
L’activité de compréhension en situation de handicap : le cas de la surdité
En guise de conclusion
Chapitre 6. Les perceptions complexes – Entre esthétique et sciences cognitives par Bruno Trentini
La réception esthétique : entre perception et cognition
Complexité cognitive de l’expérience esthétique
L’immersion dans l’image : twofoldness et bistabilité
Les immersions impulsant une émotion esthétique
Conclusion
Chapitre 7. Le théâtral dans un tube à essai : que nous disent les altérations physiologiques concomitantes de l’adhésion à la fiction théâtrale ? par Marie-Noëlle Metz-Lutz, Yannick Bressan & Hélène Otzenberger
Cognition et subjectivité
Réalité et fiction au théâtre
Étude des soubassements physiologiques de l’adhésion à la fiction au théâtre
Discussion
Chapitre 8. Changement de croyances « invraisemblables » : essai de modélisation par Romy Sauvayre
Cognition et sociologie des croyances
Population et méthode
Les phases du changement de croyances
Conclusion
Chapitre 9. Reconnaissance sociale, émotions et normativités sociales par Pierre Livet
Considérations liminaires
Quelques expériences
La mise à l’épreuve des attentes sociales
Bibliographie