Résumé Comment peut-on croire à l’incroyable ? Il semble déraisonnable d’adhérer aux croyances les plus extrêmes, invraisemblables ou ubuesques. Il paraît tout aussi irrationnel qu’un adepte continue à croire fervemment alors que les faits sont en contradiction avec ses croyances. Cela soulève plusieurs mystères de la pensée humaine : les mécanismes de l’adhésion, la « résistance au changement » et la désadhésion à des croyances « invraisemblables ». Mais ces adeptes sont-ils aussi fous, crédules et malléables qu’ils y paraissent pour adhérer inconditionnellement à des croyances défiant les normes du vrai ? Cette perméabilité ou imperméabilité de l’esprit face aux doutes, aux contradictions ou à l’intime conviction de la véracité des croyances les plus incroyables est ici disséquée aux prismes de la raison ou de la déraison de l’acteur social.
Table des matières
Introduction
Chapitre premier. — Approches théoriques des croyances
1. Le changement de croyances, de connaissance et de représentations Festinger et l’échec d’une prophétie annoncée Kuhn et le changement de connaissance Psychologie sociale et dynamique des représentations sociales La logique de Quine et le « système conceptuel » Le paradigme pluridisciplinaire de la révision des croyances
2. Sectes et nouveaux mouvements religieux : apostasie ou manipulation mentale ? Manipulation mentale, emprise et embrigadement sectaire Adhésion et désadhésion au cœur de la sociologie des religions Partisans de la manipulation mentale et sociologues des religions : les termes d’un débat animé
Chapitre 2. — Les mécanismes de l’adhésion
1. Les degrés de l’adhésion
2. Les premiers pas du futur adepte dans un mouvement marginal Les acteurs de l’adhésion : les coapteurs La « coaptation émotionnelle » La « coaptation cognitive »
3. Les doutes et le scepticisme du futur adepte Le scepticisme de l’adepte face aux croyances « invraisemblables » L’expérience de Asch et la « force du grand nombre »
4. La croyance à l’épreuve ou l’administration profane de la preuve La preuve médiatisée La preuve expérientielle
5. Confiance et croyance La confiance a posteriori : la croyance précède la confiance La confiance a priori : la confiance précède la croyance
6. Portrait des adeptes convaincus Quelques idées reçues Niveau, genre et temporalité Typologie des adeptes convaincus et types d’adhésion Les objets de l’adhésion
Chapitre 3. — De la « résistance au changement de croyances » à la rupture d’adhésion
1. La logique contre intuitive des croyances Le prisme de l’observateur extérieur : déraison de croire Contradiction factuelle : du prisme de l’adepte aux raisons de croire Le morcellement des croyances expérientielles
2. De la fluctuation à la rupture d’adhésion Doutes et temporalité Les fluctuations de l’adhésion Basculer vers la rupture : valeurs et contradiction axiologique en action
3. Les phases de la désadhésion : un changement de « cadre cognitif » La phase d’adhésion partielle La phase d’adhésion inconditionnelle La phase d’effritement partiel La phase d'ouverture épistémique : un pas décisif vers la rupture
4. Les croyances laissées en suspens : de la rupture à la réadhésion La rupture provoquée ou l’intervention familiale Un doute omniprésent Appartenir à un nouveau mouvement après la sortie