SAUVAYRE Romy (2012), Croire à l'incroyable, Paris, Presses Universitaires de France. 
ISBN : 978-213059444-4

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Résumé

Comment peut-on croire à l’incroyable ? Il semble déraisonnable d’adhérer aux croyances les plus extrêmes, invraisemblables ou ubuesques. Il paraît tout aussi irrationnel qu’un adepte continue à croire fervemment alors que les faits sont en contradiction avec ses croyances. Cela soulève plusieurs mystères de la pensée humaine : les mécanismes de l’adhésion, la « résistance au changement » et la désadhésion à des croyances « invraisemblables ». Mais ces adeptes sont-ils aussi fous, crédules et malléables qu’ils y paraissent pour adhérer inconditionnellement à des croyances défiant les normes du vrai ? 
Cette perméabilité ou imperméabilité de l’esprit face aux doutes, aux contradictions ou à l’intime conviction de la véracité des croyances les plus incroyables est ici disséquée aux prismes de la raison ou de la déraison de l’acteur social.


Table des matières

Introduction 
 
Chapitre premier. — Approches théoriques des croyances 
 
1. Le changement de croyances, de connaissance et de représentations 
Festinger et l’échec d’une prophétie annoncée 
Kuhn et le changement de connaissance 
Psychologie sociale et dynamique des représentations sociales 
La logique de Quine et le « système conceptuel » 
Le paradigme pluridisciplinaire de la révision des croyances 

 
2. Sectes et nouveaux mouvements religieux : apostasie ou manipulation mentale ? 
Manipulation mentale, emprise et embrigadement sectaire 
Adhésion et désadhésion au cœur de la sociologie des religions 
Partisans de la manipulation mentale et sociologues des religions : les termes d’un débat animé 

 
Chapitre 2. — Les mécanismes de l’adhésion 
 
1. Les degrés de l’adhésion 
 
2. Les premiers pas du futur adepte dans un mouvement marginal 
Les acteurs de l’adhésion : les coapteurs 
La « coaptation émotionnelle » 
La « coaptation cognitive » 

 
3. Les doutes et le scepticisme du futur adepte 
Le scepticisme de l’adepte face aux croyances « invraisemblables » 
L’expérience de Asch et la « force du grand nombre » 

 
4. La croyance à l’épreuve ou l’administration profane de la preuve 
La preuve médiatisée 
La preuve expérientielle 

 
5. Confiance et croyance 
La confiance a posteriori : la croyance précède la confiance 
La confiance a priori : la confiance précède la croyance 

 
6. Portrait des adeptes convaincus 
Quelques idées reçues 
Niveau, genre et temporalité 
Typologie des adeptes convaincus et types d’adhésion 
Les objets de l’adhésion 

 
Chapitre 3. — De la « résistance au changement de croyances » à la rupture d’adhésion 
 
1. La logique contre intuitive des croyances 
Le prisme de l’observateur extérieur : déraison de croire 
Contradiction factuelle : du prisme de l’adepte aux raisons de croire 
Le morcellement des croyances expérientielles 

 
2. De la fluctuation à la rupture d’adhésion 
Doutes et temporalité 
Les fluctuations de l’adhésion 
Basculer vers la rupture : valeurs et contradiction axiologique en action 

 
3. Les phases de la désadhésion : un changement de « cadre cognitif » 
La phase d’adhésion partielle 
La phase d’adhésion inconditionnelle 
La phase d’effritement partiel 
La phase d'ouverture épistémique : un pas décisif vers la rupture 

 
4. Les croyances laissées en suspens : de la rupture à la réadhésion 
La rupture provoquée ou l’intervention familiale 
Un doute omniprésent 
Appartenir à un nouveau mouvement après la sortie 

 
Conclusion