3.1 Se présenter face à l’enquêté sans connaissance préalable
3.2 Se présenter devant l’enquêté avec une large connaissance préalable
4.2 Choisir le type d’entretien le plus approprié
4.1 Qu’est-ce qu’un entretien ?
5.1 Les échelles numériques ou qualitatives
5.2 Exemple d’utilisation d’échelles de mesure : l’« évaluation du doute »
6.1 L’influence du type d’entretien
6.2 L’utilisation concrète du guide : avantages et inconvénients
6.3 Les composantes du guide d’entretien
7.1 Construire un échantillon
7.2 La prise de rendez-vous
8.1 Le journal de terrain
8.2 Mémoriser le guide d’entretien et se préparer à poser des questions
8.3 Le choix de la tenue vestimentaire
8.4 Se rendre chez l’enquêté
1.1 La rencontre
1.2 Où se placer par rapport à l’enquêté ?
1.3 Débuter l’entretien
2.1 La neutralité de l’enquêteur
2.2 La neutralité testée par l’enquêté
2.3 Quand l’enquêté vous questionne durant l’entretien
3.1 Différence entre question fermée et question ouverte
3.2 Registre langagier et précisions terminologiques
3.3 La reformulation
3.4 Les indispensables transitions
3.5 Recentrer le sujet pour approfondir
3.6 Les avantages des verbes d’action
3.7 Quand l’enquêté ne sait pas quoi répondre
3.8 Peut-on interrompre l’enquêté ?
3.9 La gestion des tabous
3.10 « Pourquoi » ou « comment » ?
3.11 Une erreur à éviter : « Moi, c’est pareil »
4.1 Les marques d’écoute de l’enquêteur : maîtriser sa communication non verbale
4.2 Lire dans le regard de l’enquêté
4.3 Gérer les silences
4.4 Gérer les émotions de l’enquêté
5.1 Mettre fin à l’entretien
5.2 Mettre fin à l’enregistrement
6.1 Prise de notes / débriefing audio à chaud
6.2 Tableau de bord : fichier récapitulatif
6.3 Sauvegarde des données et sécurisation
6.4 Mettre fin à la phase de collecte des données par entretien : la saturation
6.5 Rendre les propos anonymes : le choix du pseudonyme de vos enquêtés
6.6 L’aide au traitement des données : quels logiciels utiliser ?
4.1 La valence émotionnelle (émotions positives ou négatives)
4.2 La congruence à l’humeur
4.3 L’intensité émotionnelle
5.1 Contextualisation cognitive
5.2 Contextualisation émotionnelle
5.3 Contextualisations cognitive et émotionnelle en pratique