Gable J. S. M., Sauvayre R., Chauvière C. (2023), « Fight Against the Mandatory COVID-19 Immunity Passport on Twitter: Natural Language Processing Study », Journal of Medical Internet Research, Vol. 25.

Résumé

Pour contenir et freiner la propagation du covid-19, les gouvernements ont utilisé différentes stratégies (confinement, vaccination obligatoire, pass sanitaire, passeport immunitaire, distanciation sociale, etc.). Cet article vise à examiner les effets de l'annonce d'une décision politique contraignante présentée par le président de la République française, Emmanuel Macron, le 12 juillet 2021. Il annonça notamment l'imposition de la vaccination orbligatoire aux soignants et l'obligation de disposer d'un pass sanitaire pour accéder aux restaurants, cinémas, bars, etc.
Pour mesurer les effets de cette annonce, 901 908 tweets uniques postés sur Twitter entre le 12 juillet 2021 et le 11 août 2021 ont été extraits du réseau social. Un réseau de neurones a été construit pour examiner les arguments des tweets et pour identifier le type d'arguments utilisés par les utilisateurs de Twitter.
Cette étude montre que le débat sur la vaccination obligatoire et sur le pass sanitaire a mobilisé majoritairement des arguments constestant ces mesures (47 %) et des arguments « scientifiques » (39 %). De plus, il est apparu qu'une décision politique basée sur des arguments scientifiques conduit les citoyens à les contester en utilisant des arguments pseudo-scientifiques contestant l'efficacité de la vaccination.

Mots-clés : vaccination obligatoire; politiques publiques; santé publique; covid19; vaccin; analyse des médias sociaux ; Twitter; intelligence artificielle; Natural Language Processing (NLP).