Traduction, avec l'aimable autorisation des Editions Erès, de l'article « Éthique de la croyance , confiance et valeur épistémique. Le cas de la controverse scientifique entourant le vaccin contre la rougeole » publié en 2019 dans la Revue Française d’Ethique Appliquée
Résumé A partir de 1998, une croyance scientifique anxiogène fut abondamment diffusée et discutée : le vaccin contre la rougeole serait susceptible de causer l’autisme des enfants inoculés. Cette croyance eut un impact tel qu’elle fit reculer la couverture vaccinale mondiale. Sachant que, durant la période 1998-2004, la communauté scientifique était aux prises avec une vive controverse concernant les preuves de l’innocuité de ce vaccin, nous questionnerons la justification et l’adhésion des chercheurs, des journalistes, et des parents soumis à l’obligation vaccinale de leurs enfants. Quelles sont les obligations éthiques de ces acteurs sociaux en l’absence de preuves scientifiques suffisantes ? Comment résolvent-ils ce problème d’absence de preuves pour justifier leur choix vaccinal ? L’éthique de la croyance sera donc interrogée à partir d’un cas socio-historique contemporain au cours duquel interviennent les mécanismes de la croyance, de la connaissance, de la confiance et de l’attribution différenciée de valeurs épistémiques dans un contexte où la preuve était difficile à établir.
Mots-clés : Éthique de la croyance, valeurs, confiance, croyance, justification, vaccination, autisme, controverse scientifique.