Habilitation à Dirigée des Recherches (HDR)

Préparée sous la supervision de Michel Dubois, Directeur de recherche au CNRS (Sorbonne Université, GEMASS, UMR 8598). 
École doctorale ED5 : Concepts et Langages 

Soutenue publiquement le 1er décembre 2020 à Sorbonne Université


Composition du dossier scientifique :
  • Vol. 1 Ouvrage original inédit sur un thème différent de la thèse : De la diffusion scientifique aux normes de scientificité. Approche épistémologique et abductive de la neuroimagerie d’un saumon mort (407 p.) 
  • Vol. 2 : Mémoire de synthèse de l’activité scientifique : La diffusion à l’étude : des méthodes aux concepts (95 p.) 
  • Vol. 3 : Ensemble des travaux scientifiques de 2009 à 2020 (235 p.) + 5 ouvrages

Résumé

Ce travail de recherche repose sur le suivi sociohistorique de la diffusion d’une étude menée en neuroscience cognitive. Celle-ci a la particularité d’avoir réalisé une neuroimagerie fonctionnelle, non pas d’un sujet humain vivant, mais d’un saumon mort. Il s’agit de retracer, au moyen d’une approche abductive (Peirce, 1998), le parcours de la diffusion médiatique et scientifique de cette neuroimagerie hors norme afin de comprendre et d’expliquer son succès. Cela nous mèna au cœur d’une controverse méthodologique et normative alimentée et diffusée par plusieurs collectifs de chercheurs, mis au jour par leurs pratiques de citations. Enfin, cette étude sociologique documentaire, scientométrique et lexicométrique, nous conduira vers une réflexion plus générale d’épistémologie des neurosciences centrée sur le processus de validation scientifique, le tissu normatif l’entourant, et les valeurs inhérentes à la « communauté scientifique » (Polanyi, 2013 [1951]) impliquée. Nous verrons alors que cet objet singulier – la neuroimagerie d’un saumon mort – révèle une dynamique sociale spécifique qui nous conduira vers une analyse épistémologique des pratiques de recherche et des normes scientifiques, jusqu’à l’élaboration d’une modélisation conceptuelle liant normes et valeurs scientifiques. 

Mots clés : diffusion scientifique ; analyse des citations ; normes ; faux positifs ; neuroimagerie ; valeurs épistémiques.