PDF
Sauvayre R. (2011), « Le changement de croyances “invraisemblables” : essai de modélisation », in Pévet P., Sauvayre R. et Tiberghien G. (dir.), Les sciences cognitives. Dépasser les frontières disciplinaires, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, p. 97-107.

Résumé

Si de nombreux travaux de recherche en sciences cognitives font mention de croyances (croyances descriptives, normatives, religieuses, scientifiques, etc.), le processus de changement de croyances (de l’adhésion à la désadhésion) n’y est que rarement modélisé. Pourtant la dynamique des croyances demeure un mystère, et ce d’autant plus que l’on constate qu’aucune preuve ou argumentation logiquement valides ne parvient à changer les convictions d’individus adhérant inconditionnellement à des croyances perçues comme irrationnelles. Ce mystère s’épaissit lorsque, suite à un événement somme tout anodin, ce fervent croyant abandonne brutalement toutes ses croyances. 
Les travaux qui ont tenté d’aborder ces disjonctions ont alors dressé le portrait d’un individu irrationnel résistant fervemment au changement. Mais, si cette représentation éclaire la dimension statique des croyances (le démenti factuel d’une croyance ne suffit pas à produire son abandon), elle ne permet pas d’éclairer la dimension dynamique du changement (il est un seuil au-delà duquel la croyance ploie sous l’évidence). Cette contribution tentera donc de proposer une modélisation comprenant les dimensions statiques et dynamiques du changement de croyances, de l’adhésion à la désadhésion.